Le carreau de ciment, pour mettre de la couleurs dans vos intérieurs

Le carreau de ciment, pour mettre de la couleurs dans vos intérieurs

Marre de la cuisine vieillote ou des meubles datant du siècle dernier ? Voici l’astuce déco du moment pour relooker la maison du sol au plafond : le carreau de ciment ! Gage de qualité et facile d’entretien, il en existe de toutes les couleurs, sous toutes les formes.

Très à la mode dans les années 50, le carreau de ciment s’utilisait dans toutes les maisons. Du vieux damier noir aux dessins couleur pastel, il est devenu synonyme de kitsch et peu à peu mis aux oubliettes. Un demi-siècle plus tard, voilà qu’il signe son grand retour sous forme de carrelages remis au goût du jour, de lino, de dalles à clipser, de crédence adhésive… Il existe même des stickers en format 20×20, spécialement conçu pour recouvrir les brins de lavande et autres motifs provinciaux des crédences de nos cuisines d’autrefois.

Relooker des murs ou créer des espaces

Style baroque, vintage, moderne, il y en a vraiment pour tous les goûts. Pour recouvrir un parquet fatigué, rien de plus simple qu’un sol en vinyle. Facile à poser, il est idéal pour ceux qui ne veulent pas entreprendre de gros travaux, comme les locataires. Le carreau de ciment existe aussi sous la forme de tapis, rien de tel pour rehausser le sol uniforme d’une maison. Vous n’arrivez pas à vous décider sur les motifs ? Prenez-les tous ! Osez la mosaïque et créez votre propre patchwork aux couleurs chatoyantes, pour mettre de la vie dans votre intérieur. Dans de petites surfaces ou dans des pièces ouvertes, le carreau de ciment permet de délimiter les espaces : démarquer un espace repas dans la cuisine, créer une entrée ou séparer la cuisine ouverte du salon… les possibilités sont infinies ! Et le carreau de ciment se décline aussi sur les murs. Des crédences adhésives existent en rouleaux de format standard, également réalisables sur-mesure. Avec ceci, vous pouvez même créer une crédence là où il n’y en pas ou en recouvrir une ancienne.

Le carreau de ciment pour habiller la crédence de la cuisine
Le carreau de ciment dans les escaliers pour donner du peps aux contre-marches !

Résistant et pratique à nettoyer, prenez garde toutefois à choisir un modèle bien imperméable dans la cuisine ; et à ragréer les joints de la crédence existante pour ne pas former de bulles sous l’adhésif.

Nouveau look pour un nouveau meuble

Vous venez de récupérer un meuble en formica couleur vert d’eau ? Faites-lui faire un bond au 21ème siècle en le recouvrant de crédence adhésive ! Ces jolis motifs carreaux de ciment apportent à coup sûr une touche déco sur n’importe lequel de vos meubles. Vous pouvez aussi l’intégrer au fond d’un meuble encastré, ou encore sur une porte de placard, laissez parler votre imagination. Avant la pose, prenez bien soin de poncer le meuble pour supprimer toute aspérité et optimiser le rendu final. N’oubliez pas de maroufler, particulièrement sur les côtés et les angles, qui se décollent plus facilement avec le temps. Et pour changer de style tous les jours, optez pour des sets de table, dessous de plats ou dessous de verre qui apporteront une touche de couleur à votre cuisine.


Source : Magazine Exclusivités Immobilières 63 – Rédaction : Charlotte Rolle, Karen Maruel – EXCEPTO – Crédit photo : Fotolia

Print Friendly, PDF & Email