Le Challenge Mobilité : pour un jour ou tous les jours !

illustration challenge mobilité 2017

Le Challenge Mobilité : pour un jour ou tous les jours !

Le Challenge Mobilité ça vous parle ? Non? Mais si, rappelez-vous, l’année dernière avait lieu la première édition en Auvergne et l’équipe entière d’AIP y avait participé. Vraiment, non, ça ne vous dit rien ? Bon, un petit retour en arrière s’impose. 

Qu’est ce que le Challenge Mobilité ?

Le Challenge Mobilité a vu le jour en 2011, propulsé par la Région Rhône-Alpes et l’ADEME et est reconduit chaque année avec un taux de participation toujours plus important. En 2016, avec la redistribution de la carte régionale, ecologie pollution terre air environnementil s’est étendu à l’Auvergne, et ce, pour le plus grand bien de tous.

En effet, ouvert à tous les établissements implantés en Auvergne-Rhône-Alpes, ce challenge vise à promouvoir les modes de transports alternatifs à l’utilisation individuelle de la voiture pour les déplacements domicile-travail ; marche, vélo, transports en commun, covoiturage, mais aussi le télétravail !

Sont visées les bonnes pratiques en matière de mobilité, tant pour sensibiliser les salariés eux-même que pour les établissements qui peuvent faciliter l’usage de ces modes alternatifs pour leurs employés.

Lutter contre la sédentarité (activité inférieure à 30 minutes de marche par jour), réduire la pollution (moins de personnes seules en voiture = moins de voitures = un air plus pur !), bref une démarche écologique pour protéger sa santé et son environnement !

Pour la 7ème édition du Challenge Mobilité (la 2ème en Auvergne), l’agence AIP a de nouveau relevé le défi en ce jeudi 8 juin 2017 !

L’équipe AIP se mobilise

présentoir challenge mobilitéHistoire de vous rafraîchir la mémoire, allez faire un tour sur le compte rendu de notre première participation au Challenge Mobilité.

Cette année, re-belote, AIP répond présent quand notre relai local nous re-contacte pour nous proposer le défi. L’occasion idéale d’organiser un moment convivial, agréable et joyeux, autour d’un petit déjeuner copieux et riche en vitamines. Ni une, ni deux, la direction de notre établissement accepte avec enthousiasme !

Et c’est comme cela que ce jeudi 8 juin, avec une agence décorée aux couleurs du challenge, les membres des différents services de l’agence se sont rendus à l’agence par divers moyens : la marche a rencontré un franc succès, mais le vélo et le covoiturage ne sont pas restés en reste.

D’une manière plus originale, si les rollers sont restés au placard pour cette fois, la trottinette et le skateboard ont fait leur apparition !

Rassurez-vous, aucun accident ou jambe cassée à déplorer !

Et après ?

Si le but de ce challenge est de promouvoir l’ensemble des solutions de mobilité autre que la voiture individuelle, il a également vocation à induire un changement des comportements.

Pratiquer ces solutions alternatives bonnes pour la planète, la santé et le porte-monnaie (^^) une fois par an, c’est bien, mais y recourir plus fréquemment c’est mieux !

Et au sein de notre équipe, on peut déjà apercevoir quelques changements d’habitudes de mobilité… petit à petit l’oiseau fait son nid !

Plus d’informations sur le site : https://challengemobilite.auvergnerhonealpes.eu/

Rendez-vous le 22 juin pour les résultats ! 


Rédaction : C. Blonski – Crédit photo : AIP

Print Friendly