Déficit foncier = impôt diminué !

déficit foncier pour les nuls

Déficit foncier = impôt diminué !

Comment payer moins d’impôt ?

Voilà une question récurrente à laquelle l’investissement immobilier peut répondre par le déficit foncier.

Imaginez : Youpi ! Vous héritez d’un bien de votre grand oncle d’Amérique ; vous en devenez l’heureux propriétaire. Vous décidez alors de le louer, pourquoi pas, à ce jeune couple qui recherche un nid douillet. Ils sont si mignons !

Sauf qu’après l’euphorie des premiers mois, vous vous apercevez que l’héritage du tonton s’est transformé en gouffre financier : charges d’entretien, primes d’assurances, charges de copropriété, taxe foncière, intérêts d’emprunts liés aux réparations que vous avez réalisées, etc. Résultat : les charges déductibles sont supérieures à votre revenu brut foncier, vous dégagez ce qu’on appelle un « déficit foncier ». En langage clair : vos charges de propriété sont supérieures aux loyers que vous percevez de la part de vos jeunes tourtereaux. La balance est déséquilibrée… Aïe ! Ça peut faire mal au portefeuille !

Et bien non ! Sachez en effet que ce déficit peut être automatiquement déduit de vos revenus !

Selon les cas, il peut être imputé sur le revenu foncier ou sur le revenu global. Et si le déficit dépasse la limite de 10 700 € par an, le restant s’impute sur les revenus fonciers suivants.

Attention pour que ça marche, le bien doit être loué sur une période de trois ans minimum. De quoi permettre alors à vos jeunes locataires de construire leur avenir chez vous ! …

Les dispositifs fiscaux étant plus complexes les uns que les autres, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’AIP !

Façade du 11 rue du 11 Novembre Rénovation AIP

Découvrez le nouveau projet du 11 rue du 11 Novembre, idéal pour le déficit foncier

Et dans le cas où vous ne seriez pas en situation d’hériter d’un bien immobilier, il peut toujours être intéressant d’investir ! L’agence AIP vous propose un programme idéal pour ce régime fiscalLe 11 rue du 11 Novembre.

Idéalement situé entre Jaude et Gaillard, au pied de la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption et à deux pas du marché Saint-Pierre, l’immeuble du 11 du 11 Novembre est en cours de rénovation. Il propose sur 4 niveaux des plateaux transformés en T1 et T2 refaits à neufs avec beaux volumes et aménagements contemporains et personnalisables.

Les travaux sont en cours, la livraison est prévue pour le dernier trimestre 2017 alors ne perdez pas de temps et renseignez-vous auprès d’AIP !


 

Pour aller plus loin : Comment sont imposés mes revenus fonciers ?

Pour aller encore plus loin : Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts / Revenus fonciers

Print Friendly, PDF & Email