Déléguer la gestion locative, c’est simple!

real estate agent woman

Déléguer la gestion locative, c’est simple!

En déléguant la gestion locative d’un bien à un professionnel de l’immobilier tout devient plus simple ! Vous gagnez du temps et minimisez la prise de risque.

Vous souhaitez louer un bien mais n’avez ni le temps ni l’envie d’en assurer la gestion. Pas de panique ! Les professionnels de l’immobilier sont à votre disposition. Habilités à exercer la gestion locative, ils assurent dans ce cadre l’ensemble des activités qui visent à optimiser le rendement économique de votre patrimoine immobilier.

La gestion locative séduit d’ailleurs de nombreux bailleurs car elle répond à un choix de tranquillité et de facilité. Elle intéresse les propriétaires qui sont géographiquement éloignés du logement loué ; elle convient également dans le cadre de la location d’un bien de vacances sur des courtes périodes et avec une rotation élevée.

Le mandat

clé donnée maison gestion locativePour exercer la gestion locative, l’agent immobilier doit obligatoirement détenir un mandat du propriétaire indiquant clairement l’identité des deux parties, la désignation du bien concerné, le montant des honoraires et des frais supplémentaires éventuels, les missions du mandataire et tous les actes que le mandant lui autorise.

Différents services sont prévus dans le mandat, parmi les plus évidents on trouve ceux qui touchent à la gestion courante du patrimoine : recherche des locataires, validation de la solvabilité du locataire, rédaction du bail, réalisation des diagnostics techniques et des états des lieux, suivi et coordination des réparations…

La gestion comptable du patrimoine : encaissement des loyers, paiement des loyers au propriétaire, émission des avis d’échéance, compte-rendu de gérance, règlement des appels de charges de copropriété, des impôts fonciers, révision annuelle des loyers, régularisation annuelle des charges…

Le suivi juridique et contentieux: relances de paiement auprès des locataires, constitution et suivi des dossiers d’impayés, exercice des poursuites et des contraintes légales nécessaires…

Le coût

Confier votre bien à une agence est sans aucun doute ce qui est le plus simple si l’on souhaite déléguer, mais cela coûte un peu d’argent ! Soit moins de 10 % du montant annuel du loyer avec charges. Un coût qui peut paraître élevé mais qui reste un moindre mal au vu de l’investissement personnel que représente la gestion locative directe. D’autant plus que tous les frais de location et gestion sont déductibles des revenus fonciers.

Chaque situation étant particulière, n’hésitez pas à effectuer plusieurs demandes de devis.

Source : Magazine Exclusivités Immobilières 63 – Rédaction : Charlotte Rolle – EXCEPTO – Crédit photo : Fotolia