La piscine de mes rêves

La piscine de mes rêves

On les attendait avec impatience et les voici enfin: l’été, la chaleur et pourquoi pas, la piscine ! Dans cet article nous allons vous guider dans vos démarches afin de réaliser votre rêve : avoir une piscine, chez soi ! 

Très en vogue en cette période de l’année, la piscine est devenue un véritable luxe. Nous avons le choix entre une piscine semi-enterrée, enterrée, hors-sol, avec abri, sans abri… La forme, les matériaux, la profondeur, tous ces aspects esthétiques sont à déterminer. Cependant, il faut savoir qu’un autre aspect est à prendre en compte et non des moindres : les démarches administratives.

En fonction de la typologie et de la surface de la piscine, il sera nécessaire de faire une demande de permis de construire ou une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie de sa ville.

Permis de construire, déclaration préalable

Ce qui va déterminer le type de démarche à engager c’est tout d’abord la surface de la piscine. En effet, selon le type de piscine, aucune formalité n’est à engager auprès de la mairie. C’est le cas pour une piscine hors-sol ou enterrée dont la surface est inférieure à 10 m2. Il en est de même pour les piscines gonflables, tubulaires et intérieures ( dans un bâtiment existant déjà et ne nécessitant pas de transformations au niveau de sa structure). Une déclaration de travaux préalable est à effectuer dans le cas d’une piscine enterrée non couverte, dont la surface est comprise entre 10 et 100 m2. Il en est de même pour une piscine enterrée avec abri inférieur à 1,80m et pour une piscine hors-sol dont la surface est supérieure à 10 m2. La demande de permis de construire va concerner les piscines enterrées de plus de 100 m2, les piscines enterrées avec abri dont la hauteur est supérieure à 1,80m2 (quelque soit la surface de la piscine) et les piscines enterrées couvertes de plus de 20m2. Un autre facteur à prendre en compte est de savoir si la zone concernée est protégée (périmètre d’un site patrimonial, abords d’un monument historique, secteur sauvegardésite classé ou en instance de classement).

Plus de renseignements sur ce lien.

La règlementation pouvant être différente d’une ville à une autre, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre mairie avant toute démarche.

 

D’ici là, bel été à vous !

Print Friendly, PDF & Email