La télé et moi, une histoire de choix !

euro 2016

La télé et moi, une histoire de choix !

L’Euro 2016 démarre ! C’est l’occasion de troquer votre vieux téléviseur plasma contre un écran plat nouvelle génération pour mieux savourer le championnat de football.

magasin de téléviseurs

Mais attention : choisir un téléviseur n’est pas une mince affaire ! La profusion de modèles et de technologies nous fait parfois perdre la tête, alors mieux vaut s’entourer des conseils d’un professionnel.

TSD, enseigne familiale et auvergnate depuis plus de 40 ans, spécialiste de l’électroménager, multimédia, audio-vidéo et télévision, est le professionnel qu’il vous faut. « Notre secret : ne proposer que les meilleures marques de télévision (Philips, Samsung, Panasonic, Sony…) afin d’assurer à nos clients des appareils fiables au confort d’utilisation incomparable » explique Thierry Cromarias, directeur général de TSD. L’équipe familiale du magasin (5 frères et sœurs !) porte aussi une attention particulière au service après-vente (SAV) « totalement intégré et sans sous-traitance » précise le directeur. « Nous accompagnons chaque client tout au long de la vente, de la phase de conseil jusqu’à l’installation du produit à domicile.»

Bien choisir

vieux poste de televisionChoisir LE téléviseur qui va bien suppose de se poser quelques questions avant l’achat : quelle taille d’écran ? Quel budget pour quelle technologie ?

L’amélioration de la résolution des téléviseurs, la multiplication des programmes HD, la lecture de films en haute définition et la baisse des prix poussent aujourd’hui les acheteurs à s’orienter vers des écrans de plus en plus grands. Pour Thierry Cromarias « la taille de la pièce dans laquelle est installée la télé est déterminante dans le choix de l’écran. Ainsi, plus la résolution d’écran est grande, plus vous réduisez la distance entre l’écran et vous. Il faut avoir une distance de recul idéale située entre 2,50m et 3,50m selon la technologie de l’appareil.» (Ndlr : il ne s’agit que de distances théoriques.) Quant au prix des téléviseurs, il dépend bien sûr des critères intrinsèques du produit. La fourchette moyenne se situe cependant entre 500€ pour un téléviseur 102 cm traditionnel et 1 500€ pour un écran 140 cm incurvé.

La télé connectée

belle television ecran platLe marché de la télévision a beaucoup évolué. Autrefois relié à une antenne râteau, la TV est désormais connectée. «Nous sommes dans l’air de la TV à la demande ! » reconnaît le directeur de TSD. La télé bénéficie de services en ligne (vidéo à la demande, replay, streaming audio…) ; elle peut être connectée à d’autres supports amovibles (via le port USB) assurant un lien avec les smartphones, tablettes et disques durs externes.

Le désir de relief est aussi très marqué aujourd’hui ; la télévision 3D le permet. La qualité de restitution 3D dépend du téléviseur et des lunettes qui l’équipent, mais aussi et surtout de la conception du film lui-même. Enfin l’investissement dans une barre de son en complément de l’écran plat est une autre tendance qui permet d’améliorer la sonorité.

Source : Magazine Exclusivités Immobilières 63 – Rédaction : Charlotte Rolle – EXCEPTO – Crédit photo : Fotolia / CR