La véranda « clé en main »

Véranda Rideau Epure 01011 ©MJA 72dpiRVB_5

La véranda « clé en main »

Longtemps considérée comme une simple excroissance de la maison, la véranda est aujourd’hui devenue une vraie pièce à vivre. Extension facile et rapide à réaliser, elle représente une bonne alternative au manque d’espace et se prête à de multiples utilisations.

Architecturées et équipées de tout le confort (chauffage, éclairage, climatisation, revêtement de sol…), les vérandas sont désormais conçues comme des pièces de vie à part entière : salon, cuisine, jardin d’hiver, terrasse couverte, voire même abri de piscine… tout est envisageable !

Totalement ouvertes sur l’extérieur, elles permettent de profiter de la végétation alentours, de la lumière naturelle, du soleil, y compris en hiver.

Un large choix de modèles, de couleur et d’ouvertures (fenêtres et portes, coulissantes ou à frappes) permet à chaque projet de s’adapter au mieux à l’architecture de l’habitation. D’ailleurs, la plupart des constructeurs proposent exclusivement du sur-mesure afin de répondre à la fois aux goûts, aux besoins et au budget de leurs clients.

la véranda clé en main terrasse piscine

Une véranda pour répondre à toutes les configurations

L’ossature alu est aujourd’hui le matériau le plus utilisé pour la construction d’une véranda. Pratique et esthétique, elle permet différentes associations et s’adapte tant aux maisons de type contemporain que traditionnel.

La véranda en aluminium offre par ailleurs des performances thermiques très élevées. Le double vitrage et la toiture à panneaux isolants sont des éléments essentiels à une bonne isolation de la véranda ; ils évitent les déperditions de chaleur. Certains constructeurs préconisent même des solutions en triple vitrage, idéales pour isoler le ou les côtés d’une véranda fortement exposé(s) au froid. D’autres recommandent des solutions d’occultation tel que le brise-soleil, les stores ou les volets roulants…

Côté ouverture, un système de portes accordéon permet une ouverture totale sur l’extérieur ; idéal par exemple lorsqu’on veut profiter pleinement des joies de la piscine l’été. Enfin le choix d’une véranda en aluminium garantit la longévité et la facilité d’entretien de la construction.

la véranda clé en main

La réglementation en vigueur des vérandas

Comptabilisée dans la surface habitable, la construction d’une véranda fera l’objet soit d’une déclaration de travaux soit d’un permis de construire. Pour une véranda inférieure à 40 m², il suffit de déposer une déclaration de travaux véranda auprès de la mairie qui dispose alors d’un délai d’un mois pour vérifier la conformité du projet. Pour une véranda de plus de 40 m², une demande de permis de construire est obligatoire.

Dans le cas où la superficie de la maison et de celle de la future véranda excèdent 170 m², le recours à un architecte est obligatoire, dès l’accomplissement des premières démarches administratives.

Si la maison est située dans un secteur sauvegardé, classé ou une réserve naturelle, le projet sera soumis à une consultation auprès d’un Architecte des Bâtiments de France.

Enfin, dans le cadre d’une copropriété, il faut vérifier si le règlement de copropriété autorise à installer une véranda.


Source : Magazine Exclusivités Immobilières 63 – Rédaction : Charlotte Rolle – EXCEPTO – Crédit photo : Fotolia – Véranda Rideau Epure 01011 ©MJA 72dpiRVB_5

Print Friendly, PDF & Email